Tuto : Les bases des décors / Diorama polystyrène et Mortier Hydrofuge

Diorama Support Figurine

Bonjour à tous ! Aujourd’hui petit article consacré à un tuto: « Comment réaliser un décors / diorama à partir de polystyrène expansé et de mortier Hydrofuge ».

Dans cette exemple nous confectionnerons une décors pour mettre des figurines en situation. Mais cette technique peut être utilisée pour plein d’autres choses: Modélisme, diorama, Warhammer, terrarium.

Ce décors sera un support dans l’esprit donjon médiéval, je n’ai pas pris grand soins des détails pour cette exemple car il ne me servira pas vraiment en réalité. 

Comme toujours pas de prérequis particulier, si ce n’est l’envie et la patience.

 

Matériel:

  • Du polystyrène:  Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage ou faire de la récupération.

  • Du mortier Hydrofuge:  Pour quoi hydrofuge ? Pour ceux qui feront un décors pour terrarium il est important que votre décors soit imperméable pour éviter le développement de bactéries, pour les autres la consistance de ce mortier est très pratique car elle s’applique très facilement au pinceau.

    J’utilise du mortier de la marque SIKA en poudre pour pouvoir utiliser le mortier soit comme une peinture, soit vraiment en mortier pour combler. Je ne conseil vraiment le tout prêt il n’aura jamais la bonne consistance au moment voulu. On peut le trouver chez castorama ou leroymerlin entre 15€ et 20 € les 5 kilso ( et avec 5 kilo on fait déjà quelques décors ).

 

 

  • Peinture acrylique:  Pour la peinture, j’utilise de la peinture acrylique de chez cultura, prévoyez un grand tube noir (car vous allez en avoir besoin).

    Au choix: certains préfèrent prendre moins de couleurs et faire leur mélanges eux même, moi vu que je n’y consacre pas trop de temps ,j’aime pouvoir retrouver la couleur utilisée rapidement du coup je prend des lots avec 48 couleurs. 

  • De quoi découper le polystyrène:
    Le « must have » sont des outils de découpes très chers genre: ça   si vous en faites très souvent je vous conseil ce genre d’outils, sinon un couteau fera l’affaire. ( vous pouvez aussi toujours fabriquer vos propres outils de découpe avec fil chauffant).

 

  • Quelques autres petites chose:
    Vous pouvez avoir besoin d’un décapeur thermique.
    De quoi faire les détails( mousse,sable …).
    Quelques bougies chauffe plat.

Au boulot !

La première étape est la découpe

Pour effectuer la découpe je déconseille fortement d’y aller en mode « scie » cette méthode n’a que des inconvénients: elle met des billes de polystyrène partout, contrairement à ce qu’on pense elle est pas évidente, et le rendu est vraiment moins beau.

Si vous avez des outils de découpe vous savez normalement vous en servir je passe donc à ceux qui comme moi à l’époque ne savent pas comment faire:

Le polystyrène est une matière qui réagi à la chaleur, il est donc possible de le découper à chaud. Pour se faire faites chauffer la lame de votre couteau ( soit sous le gaz, soit quelques bougies chauffe plat feront très bien l’affaire). Pensez à bien aérer la pièce on vous faites la découpe, en chauffant le polystyrène dégage du chlore ( rien de très dangereux sur le long terme, mais sensation très désagréable). Vous verrez que le polystyrène n’aime vraiment pas la chaleur et qu’il se découpera mieux que du beurre avec une lame chauffée.

Il ne vous reste plus qu’a donner la forme que vous souhaitez à votre décors.

Astuce: comme le polystyrène réagi à la chaleur vous pouvez utiliser un décapeur thermique ( ou sèche cheveux ( moins efficace ))  pour creuser des reliefs à votre construction.

Si vous avez plusieurs morceaux à faire tenir entre eux fixés les avec des cure-dents ( et colle pour polystyrène si c’est vraiment des gros morceaux).


Structure découpée en polystyrène de base

Et voilà notre base est prête: j’ai utilisé du carton ondulé pour faire les colonnes, et la pointe du couteau chauffée pour dessiner la roche ( très très vite fait).

 

 

Passons au mortier:

Mélangez dans un saladier ou tout autre récipient adéquat en fonction de la taille de votre décors, un peu de poudre à mortier et de l’eau jusqu’à avoir la consistance souhaitée.

je passe toujours un légère couche très diluée au pinceau sur l’ensemble du décors, après en fonction de l’aspect de la résistance que vous voulez donner vous pouvez travailler plusieurs densité de mortier  couches sur couches ( ne pas hésiter a boucher les trous ).


Structure après mortier

Ensuite la peinture :

Si vous voulez partir sur un effet pierres claires la première étapes n’est pas forcement nécessaire ( le mortier étant naturellement gris). Cependant pour une finition réaliste je préconise tout de même de passer une sous couche noire ou foncée sur l’ensemble du décors ( au moins sur les parties profondes). Pourquoi ? tout simplement car nous allons travailler en éclaircissement, technique bien connue des amateur de warHammer. Elle consiste à utiliser une sous couche foncée comme base et ajouter des couleurs nécessairement plus claires les une après les autres.  


Structure sous couche noire

Et c’est ce que nous allons  faire maintenant, ajoutez les couleurs de fond dans on cas un  gris pour faire style pierre de château. Ne pas hésiter à faire quelques nuance de gris pour augmenter le réalisme.

Ensuite on ajoute les couleurs de l’environnement, la mousse en vert, la terre entre les  pierres etc….  

Il est possible d’effectuer les deux dernières étapes dans le sens inverse et plusieurs fois afin d’obtenir le résultat voulu. 

La dernière étape de la peinture et le brossage à sec. Cette technique donne du réalise à vos reliefs. Pour l’effectuée il vous faut un pinceau brosse, du papier absorbant et de la peinture blanche.

Ajoutez un peu de peinture blanche sur votre pinceau et essuyer l’excédant de peinture sur le papier absorbant. Il vous faut vraiment un minimum de peinture sur votre pinceaux. Le but n’est pas de peindre mais de venir frotter les relief de votre décors pour les faire ressortir.


Structure après peinture

Afin de parfaire le décors y ajouter des éléments de détails, dans mon cas mousse naturelle,  d’écorce rappée tout ça pour le réalisme.

 

See you soon ! 



2 réponses à “Tuto : Les bases des décors / Diorama polystyrène et Mortier Hydrofuge”

  1. Merci beaucoup pour ces explications simples et claires

  2. Merci pour ces explications simples mais efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *